![]() ![]() |
LES GESTES QUI SAUVENT...
|
![]() |
L'accident, sous toutes ses formes constitue aujourd'hui une des principales causes de mort. Afin que chaque accidenté puisse être secouru à temps, il faut que le maximum de personnes possèdent des notions de secourisme. En effet, en sachant porter secours, on peut : - Empêcher une aggravation de son état - Prévenir l'invalidité (paralysie par exemple) |
Plusieurs règles doivent guider l'attitude des témoins qui demeurent auprès des victimes pendant que d'autres donnent l'alerte. Avant tout, se méfier de la première impression qui risque d'être fausse. En traumatologie routière, il n'est pas rare que ce qui est spectaculaire ne soit pas grave et que ce qui est grave ne soit pas spectaculaire.
|
Les situations d’urgence se produisent à l’improviste. Le sauveteur doit en premier lieu agir avec sang-froid, réflexion et rapidité. Le sauvetage comporte trois phases:
- Observer
Vue d’ensemble de la situation
- Réfléchir
Reconnaître les dangers pour les sauveteurs et le patients (p.ex. accident sur un passage à niveau, un camion-citerne, une fuite d'essence, un danger de chute, etc.)
- - Agir
- Se protéger lui-même des dangers
- Protection du lieu de l’accident
(évacuer évent. les patients de la zone de danger)
- RRSS (mesures immédiates pour sauver la vie)
- Alerter le service de sauvetage
Lors d’accidents de la circulation les règlements de police et le code de la route donnent des directives supplémentaires comme la
protection du lieu de l’accident.
Quelques conseils de sécuritéSur les autoroutes les vitesses élevées et la circulation intense constituent un danger supplémentaire pour les patients et les sauveteurs. C’est pourquoi les mesures suivantes doivent encore être prises avant le sauvetage:
- Utiliser son propre véhicule comme protection
- Enclencher les feux clignotants ou l'éclairage
- Placer le triangle de panne à l'intérieur d'une localité à 50 m., à l'extérieur à 100 m. du lieu de l'accident (la nuit ou en cas de mauvaise visibilité : poster une personne qui agite le signal de panne)
- Le sauvetage et l’alerte (Tel. 117) ne changent pas.
- S’arrêter si possible sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Enclencher immédiatement les avertisseurs de panne clignotants.
- Aller au-devant de la circulation en dehors de la chaussée et agiter le signal de panne.
- Protéger le lieu de l’accident.
- Ne rien marquer sur la chaussée.
- Mettre immédiatement les blessés à l’abri du trafic. Attention:: ne pas quitter des yeux les véhicules suivants.
- Aviser les secours à la prochaine borne SOS.
- Donner les premiers secours. Ne plus pénétrer sur la chaussée. Les personnes impliquées dans l’accident quittent la chaussée et se mettent en sécurité.
En cas d’embouteillage serrez les véhicules sur la droite et la gauche afin de libérer un couloir central pour l’arrivée des secours. Les véhicules suivants ne doivent pas s’arrêter lorsque la police ou l’ambulance se trouvent sur le lieu de l’accident.
Prises pour mettre à l’abri:Attention, ne déplacez le blessé qu'en cas de force majeure !
![]()
Alerter le service de sauvetage
Une annonce rapide et exacte peut sauver la vie! C’est pourquoi, il est recommandé d’informer systématiquement:
- Qui? Nom de la personne qui signale l’accident
- Quoi? Sorte d’accident
- Quand? Heure de l’accident
- Où? Lieu de l’accident
- Combien? Nombre de patients, sortes de blessures
- Autres? Nombre de patients, sortes de blessures
Appréciation de l’état des patients
Vous appréciez l’état de chaque patient au moyen de la règle RRSS :
- Répond-il? Dans la négative: Position de perte de connaissance
- Respire-t-il? Dans la négative:Respiration artificielle
- Saigne-t-il? Dans l’affirmative: Hémostase
- Son pouls est-il perceptible? Au-dessus de 100 : lutte contre l’état de choc
Les réponses obtenues vous indiquent quelles mesures immédiates doivent être appliquées pour sauver la vie.
Mesures immédiates pour sauver la vie
Installation du patient
L’installation d’un patient dépend du genre de blessure. Tenir compte des souhaits de la personne concernée. Si un patient reste sans réaction lorsqu’on lui adresse la parole ou ne réagit pas à une stimulation à la douleur (p.ex. pincement), cela signifie qu’il est inconscient. Tout patient inconscient sera installé sans exception en position de perte de connaissance :
![]()
Position latérale de sécuritéRespiration artificielleLorsque la respiration du patient n’est ni visible, ni audible, ni perceptible, la respiration artificielle (bouche-à-nez ou bouche à bouche) sera immédiatement pratiquée. Lorsque le patient recommence à respirer, mais reste inconscient, il sera installé en position de perte de connaissance et surveillé.
![]()
![]()
Si vous ne possédez pas de masque pour la respiration artificielle, vous pouvez mettre un mouchoir sur la bouche de la victime pour éviter un contact direct.
Ne mettez pas en péril votre santé !
Hémostase
De fortes hémorragies peuvent rapidement mettre la vie du patient en danger. Les hémorragies ne sont souvent pas immédiatement décelables, par exemple sous des vêtements en cuir ou ouatinés.
Mesures à prendre lors de fortes hémorragies externes:
- installer confortablement le patient à plat
- surélever la partie du corps blessée
- effectuer une compression digitale de l’artère entre la plaie et le cœur, évent. compression directe dans la plaie
- pansement compressif sur la plaie
- immobiliser la partie du corps blessée en position surélevée
- médecin ou hôpital
Lutte contre l’état de chocUne importante perte de sang par hémorragie externe ou interne ou des blessures multiples conduisent souvent à un état de choc mettant la vie du patient en danger. Les symptômes de l’état de choc sont un pouls rapide et faible (plus de 100 par minute), une peau moite, blême et froide. Le patient est apathique ou agité voire excité. Il respire faiblement, de manière accélérée. L’aggravation de son état général est croissante. Mesures à prendre lorsque le patient présente un ou plusieurs de ces symptômes: position à plat (attention: tenir compte des souhaits du patient) ou immédiatement position de perte de connaissance lorsque le patient a perdu connaissance ou est sur le point de perdre connaissance.
Si vous constatez simultanément chez un patient une perte de connaissance accompagnée d’un arrêt respiratoire et d’une absence de pouls, cela signifie un arrêt cardiaque. Dans ce cas la vie du patient est en danger et il faut faut alerter immédiatement les secours professionnels. Il est indispensable de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire (CPR) jusqu’à l’arrivée des secours professionnels pour autant que le sauveteur soit formé à cette pratique. La CPR est enseignée dans le cours de base CPR organisé par les sections de samaritains.
- alerter les secours professionnels
- surveillance par RRSS
- de fortes douleurs aggravent l’état de choc, ne pas changer inutilement le patient de position, protéger des intempéries.
Blessures de la colonne vertébrale
Si le mécanisme de l’accident ou l’interrogation du patient laissent entrevoir une suspicion de blessure de la colonne vertébrale (fourmillement dans les jambes, insensibilité, douleurs dorsales, etc.), le casque ne doit pas être retiré aussi longtemps que le patient est conscient.
Dans ce cas, essayez de lui faire comprendre qu’il est préférable pour lui de garder le casque.
Tenez la tête du patient (avec le casque de protection) afin d’éviter tout mouvement oscillant de la tête (signe de la tête ou hochement de tête).
Quand les secouristes arrivent, tenez la tête du patient aussi lontemps que personne n'aura pris votre place.
Une prestation d’assistance immédiate est primordiale dans les situations d’urgence médicale. Le contact avec le sang ou une humeur signifie en principe un risque d’infection. Le risque d’une telle contamination est, selon les connaissances médicales actuelles, extrêmement faible. Les mesures suivantes doivent être prises pour la protection personnelle:Sauvetage sans risque personnel
- éviter de se blesser
- éviter que la peau/muqueuse entre en contact avec le sang ou une humeur du patient (p.ex. mettre des gants de vinyl ou latex)
- s’il se produit quand même une blessure ou un contact, les parties du corps touchées doivent être immédiatement et minutieusement désinfectées et ensuite lavées.
- Le nécessaire de sauvetage offre une protection efficace contre l’infection. Il est disponible dans les sections de samaritains ou à l’Alliance suisse des samaritains.
Possibilités de formation complémentaire
L’exposé ci-dessus n’est pas exhaustif et ne comprend qu’une partie de la formation en premiers secours. Une répétition des connaissances sur le sauvetage, une formation de base en CPR ou des connaissances approfondies sur les premiers secours peuvent être acquises dans les cours organisés par les sections de samaritains. Les sections de samaritains de votre région répondront volontiers à votre demande. Vous obtiendrez également d’autres renseignements auprès de l’Alliance suisse des samaritains, 4601 Olten. Tél. 062 286 02 00.Visitez ce site très complet sur la question
![]()
Tous droits réservés © C.L. Production
Septembre 2000 / Suisse (Vaud)